Page principale

 
Exposition d'une partie de la collection
de météorites d'Alain Carion
au Planétarium de Ludiver

____________________________________________________________________________

Alain Carion présente une partie de sa collection personnelle au planétarium Ludiver, situé sur les hauteurs de Cherbourg dans la Manche.  L’exposition se déroule jusqu’au 16 octobre 2015, sous le titre : « Météorites, des trésors venus de l’espace ». Plus de 70 authentiques objets sont dispersés au milieu de neuf vitrines.

Le site de Ludiver A toucher sans modération Toucher l'Espace ! Allende / Lune / Mars
     
Vitrine Météorites Deux vitrines centrales et "Deep Impact" de RAF Vitrine Météorites
     
Vitrine Verre libyque et "La chase aux Météorites" Vitrine cratère de Rochechouart "Pluie de météorites sur Paris 2050" de RAF
     
Jeux avec vraies et fausses météorites. Tableau: "Pluie de Météorites" sur New-York par RAF Vitrine des extinctions majeures et restes du car-jacking d'octobre 1992 "Moi, je m'apelle Io" et "Nebula Macula " de RAF
     
Météorite lunaire DAG 400 Bois de la Toungouska et météorite Tatahouine Météorite de Valera, celle qui a tuée une vache en 1992
     
Météorite de Tcheliabinsk, chute du 15 fevrier 2013 Paneau explicatif Météorites Nantan & Peekskill, dessin Charles Carion
     

*Parmi les pièces majeures exposées :

- une météorite de Gibeon de 95 Kg à toucher sans modération.
- Une plaque de 10 cm de la brèche anorthosique lunaire DAG 400 trouvée en Libye en 1998, la météorite lunaire la plus connue, celle qui vient d’être exposée au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris.
- Un fragment de 500g de Tcheliabinsk, la fameuse chute Russe du 15 février 2013.

*Et aussi, parmi les nombreuses autres météorites.

- Une pierre complète de L’Aigle, la chute célèbre dans l’Orne en 1803 décrite par Jean-Baptiste Biot.
- Une tranche de la météorite de Peekskill, celle qui a traversé le coffre d’une voiture en 1992 dans la banlieue de New-York.
- Une tranche également de la météorite de Valera, celle qui a tué une vache au Venezuela en 1972, avec la copie du certificat du vétérinaire qui a constaté le décès.
En tout plus de 30 météorites

*Un jeu avec 15 fausses météorites « Meteorites-wrongs » et deux authentiques. On peut voir, mais on ne peut pas toucher…

*Un plateau pour « Toucher l’Espace », le rêve de tout amateur d’astronomie ! Où l’on peut réellement toucher un morceau de la Lune, un morceau de la planète Mars et un morceau de la météorite d’Allende avec les fameuses inclusions blanches (CAI’S), ces éléments qui sont les plus anciens objets solides à la surface de la Terre, formés au tout début de la naissance de notre système solaire il y a 4,57 milliards d’années.

*Une vitrine sur le cratère d’impact de Rochechouart en France où une météorite est tombée il y a plus de 200 millions d’années, avec présentation des diverses brèches d’impact et un shatter-Cone.

*Une vitrine sur les verres libyques, une impactite formée il y a 29 millions d’années. L’homme préhistorique en a fait des outils et le pectoral de Toutankhamon présenté au Musée du Caire possède en son centre un scarabée sculpté dans cette matière.   

*Une étagère sur les extinctions majeures avec plusieurs fossiles, une étagère sur le « Car-jacking » dont j’ai été victime en octobre 2012, avec la perte de plusieurs de mes chers objets, je présente les restes d’une pallasite d’Esquel, les restes d’un dessin de Théodore Monod et un kriss malais du XVII° siècle, mélange d’acier et de fer météoritique, très endommagé.

Ma collection comprend ces météorites, tectites et impactites mais aussi plusieurs panneaux explicatifs et des tableaux de RAF (www.art-raf.com) artiste peintre et grande collectionneuse de météorites et elle-même passionnée d’astronomie. Le tableau       « Deep-Impact » au centre de cette exposition est une œuvre majeure qui illustre bien le propos sur les météorites, n’oublions pas que l’impactisme est le phénomène géologique le plus important dans l’Univers. La collision entre la proto-Terre et Theïa, un impacteur de la taille de Mars, a conduit à la formation de la Terre et de la Lune, un couple très particulier qui a  permis d’avoir une atmosphère protectrice, de stabiliser l’axe de la Terre et de concourir à l’apparition de la vie.

____________________________________________________________________________


 

Retour aux informations générales


Page principale