Accueil

Nouveautés

Informations Générales

Minéraux, Sphères, Oeufs & Systématique

Fossiles

Météorites & Tectites

Fulgurites

Commande &
livres

Liens

Inscription
en ligne

Contact

 

Exposition de Minéraux / Fossiles
 
- OSAKA 2011 -
 
OMM Building, Osaka, Japon


Le château d'Osaka Le château d'Osaka et la ville derrière L'OMM Building qui acceuille l'exposition
     

Même sur les trottoirs on roule à gauche !


           J’étais il y a quelques jours sur la bourse aux minéraux d’Osaka dans l’OMM building. Avec mon fils Louis nous sommes présents sur trois bourses au Japon depuis plus de quinze ans. Ce pays reste pour moi l’un des plus étranges et l’un des seuls dépaysants actuellement. Un détail pour tordre le cou aux lieux communs «C’est un pays cher !», faux, mon hôtel situé à 100 mètres de l’exposition en plein centre historique et à 800 mètres du célèbre château me coûte 45 euro pour une personne, le petit déjeuner est à 3,20 euro. Tout cela n’est qu’un détail par rapport à la gentillesse et au raffinement des japonais. Effectivement, ils parlent peu et mal anglais, mais on finit toujours par trouver un interlocuteur même si il faut parfois attendre plus de 10 minutes dans un grand magasin pour trouver quelqu’un avec qui l’on puisse communiquer.

            Notre présence ne se justifie que par la passion naturaliste de ce peuple. Je suis frappé à chaque fois de l’éventail des âges de ceux qui s’intéressent aux minéraux. J’ai photographié  deux de mes plus jeunes clients, sans doute entre 8 et 10 ans. En japonais ils m’ont demandé quelque chose que je n’ai bien sûr pas compris, ils ont alors prononcé en anglais « ruby », j’avais effectivement de beaux monocristaux de rubis hexagonaux provenant de Bétaketa à Madagascar pour un prix de 20 euro environ, qu’ils ont acheté tout content. Je suis toujours aussi frappé par le nombre de femmes qui s’intéressent à la minéralogie systématique. Les marchands de minéraux japonais sont de plus en plus nombreux à venir sur nos bourses européennes ou dans nos galeries pour trouver l’Objet qui motivera leurs clients car le graphisme et l’aspect esthétique restent une de leur priorité et il est parfois difficile de saisir leur goût; nous nous y employons depuis le début. Mon fils Louis sera début juin à Shinjuku au centre de Tokyo pour la plus grande manifestation de l’année.

            Parmi la série de photos quelques vues d’un musée en pleine nature à deux heures de Kyoto, ville elle-même à une heure d’Osaka. Ce Musée fût crée par un certain Mr Miho, milliardaire japonais, l’architecture est du célèbre I. M. Pei. Si vous avez l’occasion d’aller au Japon c’est à voir absolument pour les objets exposés et l’architecture. L’arrivée en car après un voyage de trois quarts d’heure depuis la dernière gare au milieu des rizières et forets de bambous est assez folklorique.

Cliquez ici pour accéder directement au site du musée Miho.
 

     
Les jeunes collectionneurs :) Le stand Carion Expo Osaka
     
Un marchand Afghan Le stand Carion Célèbre marchand japonais
     
Un marchand marocain Célèbre marchand japonais Arrivée sur le musée Miho
     
Entrée musée Miho Musée Miho Arrivée sur le musée Miho
     


Retour aux informations générales

Page principale