Accueil

Nouveautés

Informations Générales

Minéraux, Sphères, Oeufs & Systématique

Fossiles

Météorites & Tectites

Fulgurites

Commande &
livres

Liens

Inscription
en ligne

Contact

 

 

 
-
météorite de draveil -
 
Chute du 13 juillet 2011


Nous achetons vos
Météorites de DRAVEIL
contactez nous !
Tel: 01 43 26 01 16
Email: contact@carionmineraux.com
 


Météorite  DRAVEIL  88g Alain  CARION ,Mr  MOSSET  et  Me  COMETTE Météorite  DRAVEIL  88g

 

Si un jour on m’avait prédit que je partirais à la chasse aux météorites en prenant le RER C pour descendre à la station Juvisy en bord de Seine, j’aurais sans doute souri ! Et pourtant c’est ce qui m’est arrivé pendant cinq jours à la fin de ce mois de septembre.

            Tout a commencé le jeudi 22 septembre dans ma galerie de l’Ile St Louis lorsqu’une personne m’a dit avoir trouvé une météorite. Ce monsieur sort de sa poche une belle pierre météoritique toute fraîche et me demande si je peux l’aider à l’expertiser. Il faut savoir que depuis plus de quinze ans nous avons en moyenne une trentaine de demandes d’identifications de météorites  par semaine, cela se passe par mail ou dans notre galerie. Mon fils Louis Carion a fait une statistique : la probabilité est de 1 météorite sur 3000 pierres  présentées et encore parmi cela 1 sur 2 provient des déserts d’Afrique du Nord.

            Dans le cas présent Mr Mosset me montre un magnifique « caillou extraterrestre » de 88 grammes bien typique : croûte noire, rémaglyptes, intérieur blanc, traces de fer et de troïlite, réaction à l’aimant, l’idéal. Nous tenons une vraie météorite de plus tombée prés de Paris. Mr Mosset m’explique que lors d’un orage trois semaines auparavant, surpris par une fuite d’eau sous le toit, il a fait appel à un couvreur qui en remplaçant les tuiles cassées a trouvé cette fameuse météorite. L’ouvrier en prélève un bout pour lui-même et donne le reste au propriétaire. Je m’aperçois qu’il manque un gros fragment vers le bas, celui-ci a dû glisser sous les tuiles. Un rendez vous est pris pour le dimanche suivant sur les « lieux de crime » !!

            Nous sommes accueillis par Mr Mosset et sa compagne qui en souriant me dit, coup du sort, s’appeler Mme Comette (avec deux T précise t’elle) cela ne s’invente pas ! Après notre discussion du jeudi soir il avait soulevé les tuiles mais sans retrouver le fragment manquant. Peut être le couvreur avait il fait un prélèvement plus important que celui annoncé.

            Ceci est une découverte majeure, pas pour l'aspect scientifique, mais parce qu'aucune météorite connue n’était tombée à moins de 80 km de Paris. La chute remonte à quelques semaines, sans doute durant le mois de juillet. Le couple étant en vacances à cette époque n’a pas entendu le bruit de l’impact. Petit sourire de notre part quand on pense au battage médiatique concernant la météorite bretonne et les déclarations fracassantes de certains, pendant qu’ une météorite bien réelle tombait aux environs de Paris en toute tranquillité.

            Durant les cinq jours suivants nous avons cerclé tout autour jusqu'à 1000 mètres autour de la maison. Nous avons distribué des courriers  aux habitants de ce périmètre, pour l’instant sans succès. La chasse aux Météorites est ouverte à Draveil et je reste acheteur d’une belle pièce pour ma collection.
 


Chasse à la météorite
     
Les heureux élus Les tuiles cassées Louis  CARION , Mr MOSSET  et  Me COMETTE
     
Point de départ de la chasse aux météorites "Pseudo météorite"trouvée dans les rues de DRAVEIL "Pseudo météorites"trouvées dans les rigoles de DRAVEIL
     
   
Recto - verso du flyer que nous avons distribué à Draveil et alentour.
   

Chasse à la météorite

Article Nouvel Obs Juin 2012
   

Article presse locale

Article presse locale

 

JT de TF1
Météorite de Draveil avec
Alain Carion et Mme Comette - Octobre 2011
 

émission Canal + "La Nouvelle édition"
La chasse aux météorites à Draveil avec
Alain et Louis Carion (octobre-novembre 2011)

 

JT de France 2 le 13h suivi du 20H
Chasse aux météorites à Draveil avec
Alain et Louis Carion le 14 octobre 2011

 

 

 


 

Retour aux informations générales

Page principale